LE MANOIR
Implanté « entre cour et jardin » le Manoir de Villers était en 1581, une « Maison de Maître » construite en pierre de Caumont avec un étage à pans de bois et recouverte de petites tuiles. Il fut transformé et agrandi au cours des siècles, jusqu’à devenir ce grand manoir néo-normand aux toitures inspirées des plus belles maisons de Rouen et aux façades habillées d’un curieux trompe-l’œil (architecte : Lassire).
Vestige des siècles, le manoir est le témoin de la vie quotidienne rurale ; « maison des champs » de hauts personnages rouennais, il évoque un art de vivre fait d’honneurs, d’obligations et de plaisirs.
Le manoir (parc y compris) est ouvert du 1er avril au 31 octobre, les samedis de 14h30 à 17h30, les dimanches et jours fériés de 15h00 à 18h30. Toute l’année sur demande. Visite guidée, commentée. Pour les groupes : thé, « Ambigü », déjeuner rapide.
LE GRAND VESTIBULE | LE GRAND SALON | SALLE À MANGER |
La chambre des Voyages évoque quelques voyages, dont le seul que fit Louis XVI en 1786, à Cherbourg d’où il revint par Rouen, le passage de Henri IV, l’expédition de Verrazano… | La charmante chambre dite « du Milieu » est entièrement tapissée d’un chinz, copie d’une soierie brodée XVIIIème « Camargo » (éd. Charles Burger). | |
L’histoire commence dans le grand vestibule de l’entrée où le portrait d’Antoine-Michel Blondel accueille les visiteurs. Écuyer, « Conseiller Secrétaire du Roy, Maison et Couronne de France, Contrôleur en la Chancellerie près le Parlement de Rouen, Seigneur et Patron de Saint Ouen de Berthenonville », Blondel acquiert en 1764 « les premières et secondes portions du plein fief de haubert, terre et Seigneurie de Villers, située en la Paroisse de Saint Pierre de Manneville, baillage de Rouen » qu’il lègue en 1784 à son neveu, Michel-Louis Mery de Villers, ancêtre direct de l’actuel propriétaire. Bréa, portrait de Antoine-Michel de Berthenonville, 1737 Huile sur toile Signé, daté h.g : Bréa 1737 | LA CHAMBRE DES VOYAGES DE LOUIS XVI OU DE LA MER La chambre des Voyages évoque quelques voyages, dont le seul que fit Louis XVI en 1786, à Cherbourg d’où il revint par Rouen, le passage de Henri IV, l’expédition de Verrazano… | LA CHAMBRE LOUIS XV DITE DU MILIEU La charmante chambre dite « du Milieu » est entièrement tapissée d’un chinz, copie d’une soierie brodée XVIIIème « Camargo » (éd. Charles Burger). |